Accompagnement des élèves en sixième

Journée d’accueil spécifique des élèves de sixième

Le premier jour de la rentrée, les élèves de sixième et leurs familles sont accueillis dans le réfectoire pour une présentation rapide des équipes et le déroulement de la journée.

Les élèves de sixième partent ensuite en classe avec le professeur principal et l’assistant d’éducation référent.

Pendant ce temps, les équipes du collège présentent aux parents le déroulement de l’année, les spécificités de la prise en charge, les dispositifs pédagogiques…

Pendant toute la journée, la classe, avec le professeur principal et l’assistant d’éducation référent, par le biais d’activités ludiques, va découvrir la vie du collège, mais surtout créer les conditions de connaissance des uns et des autres pour aborder sereinement la classe de sixième.

Certains jeux ont pour objectifs de permettre aux élèves de prendre conscience de leurs émotions, de les exprimer, d’aller plus facilement vers les autres. Le Professeur principal met le groupe en réflexion sur les valeurs qui vont fonder leurs règles de vie en classe.

La Charte du bien vivre ensemble est élaborée tout au long de cette journée. Ce travail sera poursuivi, tout au long de l’année, en Heure de Vie de Classe par le professeur principal.