Conseil Local FCPE Collège-Lycée de Montfort/Meu

La première motivation des parents est souvent de mieux savoir ce qui se passe dans l’école de leur enfant et de mieux suivre les différentes étapes de sa scolarité. Grâce à la bataille menée de longue date par les associations de parents d’élèves, ces derniers sont devenus membres à part entière de la communauté éducative. Ils peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l’École au sein des instances de l’éducation nationale, à tous les niveaux du système éducatif. Parce que personne d’autre qu’eux ne peut faire entendre leur point de vue spécifique. Personne d’autre qu’eux ne peut mieux défendre leurs intérêts et surtout ceux des enfants.

Adhérer à la FCPE, c’est partager des valeurs et des principes communs, l’enfant est au centre de ses préoccupations. Sa liberté, ses besoins, ses droits, son autonomie doivent être respectés partout et dans tous les temps de sa vie.

La FCPE milite pour :

• une école publique, laïque et gratuite,
  • l’égalité et la mixité,
  • la scolarisation des enfants en situation de handicap,
  • le droit à l’expression des jeunes,
  • l’éducation des jeunes à la citoyenneté,
  • la participation des parents aux décisions de l’école,
  • une médecine et une restauration scolaire de qualité,
  • la défense de l’école en milieu rural.

Si, aujourd’hui, des parents d’élèves peuvent être élus au conseil d’administration et ainsi participer aux conseils de classe, c’est parce que d’autres parents avant eux, convaincus de la nécessité de s’investir dans la scolarité de leur enfant, se sont regroupés au sein d’une force structurée et ont ainsi pu, par leur action collective, agir auprès de l’institution et être reconnus.

Adhérer et militer dans une fédération nationale, c’est se donner les moyens d’agir collectivement pour l’ensemble des élèves. C’est avoir les moyens de se former et de s’informer sur le système éducatif pour le faire évoluer. C’est aussi avoir les moyens de mutualiser les expériences et d’être plus efficaces pour aider les parents. En cas de besoin, on est soutenu, accompagné dans ses démarches.

Au collège Louis Guilloux, la FCPE a travaillé sur l’accueil des 6ᵉ, le poids du cartable, elle se tient informée de la vie au collège dans toutes ses dimensions et participe financièrement aux voyages scolaires. Elle a enfin mis en place le kit fournitures.

Alors, un des gestes les plus simples d’investissement dans l’école, le collège ou le lycée, que tout parent d’élèves peut faire, est de voter pour élire les parents représentants au conseil d’administration. Au-delà de cette action citoyenne, il est aussi possible d’adhérer à l’association FCPE Collège Lycée de Montfort/Meu et de devenir soi-même représentant des parents d’élèves en conseil de classes.

Pour plus de renseignements : clfcpemontfort chez gmail.fr