Formation aux Premiers Secours (4e)

Dans le cadre du parcours citoyen ainsi que du parcours éducatif de santé, le collège Louis Guilloux forme tous les élèves en classe de 4e à l’unité d’enseignement PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau1).

Cette formation aux Premiers Secours a pour objectif l’acquisition de compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Il s’agit avant tout de sensibiliser, prévenir et former les élèves pour développer leur sens civique et leur permettre ainsi de devenir acteurs de sécurité civile dans et hors de l’école.

Un stage de 3 demi-journées est organisé au collège pour chaque classe de 4e. Les élèves, par groupe de 10 stagiaires maximum, sont pris en charge par des enseignants du collège formateurs PSC1 et abordent différentes parties telles que :

• L’alerte et la protection
  • L’obstruction des voies aériennes
  • Les hémorragies
  • Les plaies, les brûlures, les traumatismes
  • Les malaises
  • La perte de connaissance