Projet d’établissement

En liaison avec l’action pédagogique, l’action éducative s’inscrit dans le projet d’établissement, élément fédérateur de la politique globale de l’établissement.

Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d’établissement met en cohérence, en les portant à l’information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d’une politique éducative d’établissement

LES AXES PRIORITAIRES :

 Un accompagnement pédagogique qui prend en compte les besoins de chaque élève pour permettre la réussite de tous.

 Une démarche de projets interdisciplinaires.

 Un collège qui s’ouvre : lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.

l’Accompagnement Personnalisé

Chaque élève de sixième bénéficie d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 3 heures par semaine.

Chaque élève de la cinquième à la troisième bénéficie d’un accompagnement personnalisé d’une durée d’1 à 2 heures par semaine.

Il peut concerner notamment :

une remise à niveau en cas de difficultés importantes, un accompagnement du travail de l’élève en développant son autonomie, l’acquisition de méthodes de travail, ou un renforcement de culture générale.

Ces heures sont généralement assurées par un professeur de la classe de l’élève et peuvent se faire en groupe.

Le détail du programme est défini par les enseignants en conseil pédagogique.

Les enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Les EPI et leurs huit thématiques de travail, définis dans les programmes, sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Les enseignants définissent en équipe les contenus des cours.

Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours avenir et le parcours santé.